- définir la raison de commerce (nom de l’entreprise), les locaux, les équipements, les produits et/ou prestations, les fournisseurs, le personnel, les tarifs, la prospection, le logo et les imprimés
- établir un budget réaliste-pessimiste (et renoncer en fonction du résultat !)
- organiser le classement des documents
- établir un modèle de facture ou définir le mode de justification du chiffre d’affaires (carnet de quittance, caisse-enregistreuse, etc) et la méthode d’encaissement (avances, en espèces à la livraison, en espèce à la livraison suivante, à 10/20/30/60 jours, avec escompte, par acompte, etc)
- définir le(s) mode(s) de paiement des fournisseurs (contre-remboursement, en espèces, par versement au guichet de La Poste, par ordre de paiement, par internet)
- définir le(s) délai(s) de paiement des fournisseurs (à la livraison, à la livraison suivante, à X jours, avec escompte, par acompte, etc)
- éviter le mode de paiement des fournisseurs automatique ou par LSV (prélèvement automatique par le fournisseur dans votre compte financier)
- suivre les indications dans les infos « indépendants », « associés », « sàrl » ou « sa »