- suivre les indications mentionnées dans l’info « nouvelle entreprise »
- inscrire l’entreprise auprès du Registre du Commerce
- demander l’adhésion, en qualité d’indépendant, auprès d’une caisse de compensation AVS
- demander, en cas d’engagement de personnel, l’adhésion, en qualité d’employeur, auprès d’une caisse de compensation AVS
- conclure (facultatif, mais recommandé) en faveur de l’indépendant des polices d’assurances indemnité « accident » et « maladie » et « 3e pilier »,
- conclure (facultatif, mais recommandé) des polices d’assurances "incendie", « responsabilité civile » et « commerce »
- conclure, en cas d’engagement de personnel, des polices d’assurances LAA, indemnités « maladie », LPP
- demander (facultatif en cas de chiffre d’affaires annuel inférieur à CHF 100'000.-, mais recommandé) l’assujettissement auprès de la TVA
- conclure tous les contrats nécessaires au nom de l’entreprise conformément à l’inscription auprès du Registre du Commerce (ouverture de compte bancaire ou postal, bail, travail, leasing, etc)
- établir, en cas d’engagement de personnel, un modèle de décompte de salaire